Médaille du tourisme à Annie Labourier

Médaille du tourisme à Annie Labourier

Médaille du tourisme à Annie Labourier
Mise à l’honneur des propriétaires de gites ruraux

Madame Anaïs Grassin, sous-préfète d’Aubusson s’est rendue le 9 décembre au gîte rural d’Annie et Michel Labourier, « chez Lili » à Coulignat, pour remettre à Annie la médaille du Tourisme.

Patrick MOUNAUD l’a accueillie en rappelant que nous voulions célébrer la capacité d’accueil de notre territoire rural et notre volonté de valoriser notre modeste patrimoine.
Une des ambitions de la commune de Flayat est d’entretenir au mieux son patrimoine bâti. Il est toujours très triste de traverser des cœurs de bourg où nous trouvons des maisons qui s’effondrent. La commune a réagi en repérant les maisons en situation d’abandon manifeste et en reprenant des biens sans maîtres.
En célébrant l’engagement d’Annie et de Michel, nous avons aussi voulu remercier tous ceux qui entretiennent dans nos villages des maisons et les valorisent avec cette volonté d’accueil. Ils font ainsi découvrir l’authenticité de notre nature, la richesse de nos très nombreux étangs et la chaleur de leur accueil. C’est ainsi que Mireille Peyronnaud, qui avait reçu cette médaille deux ans plus tôt, a pu présenter son chalet de l’étang de Flayat. Angélique Louradour a fait découvrir le gîte « les Noisettes » qu’elle gère depuis quelques mois au Seux. Josyane Millet a expliqué comment elle ouvrait aussi la maison de ses parents à chez Sauty pour accueillir des vacanciers l’été. Laure Loustalet s’est engagée dans la valorisation d’une petite maison près d’un étang à Lépinassolle : « chez Jojo ». Quant à Jean Faure, il a aussi évoqué le gîte de son voisin à Coulignat en présence des parents de ce dernier. Jennifer Pfeffer n’avait pas pu se rendre disponible, mais nous avait envoyé des photos de son gîte à Montgrut. Solange Istre, présidente du café de l’Espace, a clos ce tour d’horizon en présentant le gite de la Belle Etoile qui a pris un véritable rythme depuis son ouverture.
M. Armand Martinez, président des gites de France en Creuse s’est réjoui de l’importance des personnes accueillies depuis près de 30 ans dans ce gîte et s’est félicité de la qualité de l’engagement d’Annie et Michel Labourier et de leur fidélité auprès des gites de France.
Mme Anaïs Grassin a souhaité rappeler que c’est suite à un incendie de cette ancienne maison devenue entrepôt que Michel et Annie Labourier ont pris l’initiative de ce projet de gite et les a félicités pour leur engagement. Il est important de développer des capacités d’accueil pour valoriser ce patrimoine rural et la connaissance de ce territoire. C’est au nom du ministre du Tourisme qu’elle a remis à Annie Labourier la médaille du Tourisme.

Annie a remercié avec beaucoup d’émotion et a tenu à préciser que tout cela était une aventure vécue à deux avec Michel au cours de ces 30 dernières années.