L’épicerie de Paul

Extrait du bulletin de Flayat.

Bonjour Didier, peux-tu te présenter ?

 

Je suis Didier Faure, j’ai 53 ans, je suis né à Giat, mes parents sont originaires de Flayat. Je suis parti dans la région Lorraine à Metz, à l’âge de 12 ans, avec ma mère où j’ai fait mes études.

J’ai commencé à travailler à 18 ans comme pompiste chez Esso et terminé 32 ans plus tard, chez Esso également, comme caissier. Pendant toutes ces années, j’ai exercé divers emplois toujours dans le commerce.

 

Comment t’est venue l’idée de reprendre un commerce à Flayat ?

 

La Covid a été un élément déclencheur. Nous avons acheté une maison dans le bourg en 2021 et l’opportunité s’est présentée avec la mise en vente du fonds de commerce de l’épicerie « Ecolien ». En plus, ne pas avoir à prendre la voiture pour se rendre à son travail, c’était un gain de temps et d’argent, ça a pesé dans ma décision. Quel plaisir aujourd’hui !

 

Que proposes-tu aux clients de ton magasin ?

 

L’« Epicerie de Paul », nommée ainsi en hommage à mon père, est dans la continuité du magasin « Ecolien » avec une part plus importante de produits locaux (miel, tisane, farine, pâtes, bière, fromage, viande). Je propose aussi un rayon carterie-papeterie (carte IGN ), des objets en bois personnalisés conçus par Jerem Création à Reterre et quelques ouvrages réalisés au crochet par Yvelise,

On retrouve, bien entendu, le dépôt et la vente de pain, La Montagne, la Française des Jeux, le tabac et le Service Point Vert pour retirer de petites sommes d’argent. Je fais également des livraisons pour mes clients qui ne peuvent pas se déplacer.

 

Quelle type de clientèle as-tu ?

 

La clientèle est locale : de Flayat et des communes voisines et celle de passage. Il y a également les associations, l’école et  la commune  qui sont également mes clients.

 

Tu as ouvert ton commerce le 06 février dernier, peux tu nous faire un mini bilan sur ces trois mois et as-tu d’autres projets ?

 

La clientèle locale joue le jeu, le chiffre d’affaire est dans mes prévisions. Si le bâtiment m’appartenait, je pourrai agrandir et proposer d’avantage de produits.

Le coin détente (café, tisane, thé) est très apprécié, les clients peuvent se retrouver pour un moment de convivialité et d’échange. Si j’avais la possibilité d’acheter une licence IV se serait un plus pour la clientèle.

 

Merci à toi de nous avoir accordé ce temps d’échange. Bonne réussite à  l’Epicerie de Paul .