Flayat, projets 2022
«La commune reste engagée, à l’image de son conseil municipal, dans une perspective d’avenir optimiste », déclare le maire, Patrick Mounaud, qui a pris les rênes à l’automne, après avoir succédé à Marie-Hélène Michon qui consacre son temps au mandat de conseillère régionale, tout en restant élue flayatoise.
Un tourisme rural authentique
La grande affaire de cette année 2022 est la mise en phase opérationnelle de construction du parc photovoltaïque. Situé au niveau de Bressol, le site est en cours d’aménagement : l’abattage des arbres vient d’être fait et le terrassement va commencer pour permettre une installation véritable au printemps et au début de l’été. Le chantier devrait être terminé d’ici la fin de l’été et il faut aussi relier le site avec le centre source de Saint-Pardoux-d’Arnet, ce sur quoi travaille Enedis actuellement.
Dans les aménagements destinés à améliorer l’attractivité du territoire, l’installation d’une aire de bivouac programmée au printemps complétera le gîte d’étape qui a été inauguré avant l’hiver : « Cela renforce notre volonté de nous engager dans le développement d’un tourisme rural authentique ».
En parallèle, la commune est intégrée au développement de nouveaux chemins de randonnée en lien avec la Communauté de communes et à la valorisation du label de Réserve internationale de ciel étoilé obtenu avec le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin : « Flayat a été labellisé commune trois étoiles par l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes) », se félicite l’élu.
Le dynamisme des associations flayatoises et des gestionnaires des étangs de la Ramade et de Méouze participe aussi à ce développement. Le recrutement d’un service civique a aussi été fait sur la base de ces projets.
D’autres projets en réflexion
Pour finir, plusieurs projets d’amélioration du petit patrimoine sont programmés dont la rénovation du four à pain, à proximité de l’aire de bivouac, ce qui permettra d’utiliser le parc de la Cure comme un lieu de manifestations conviviales.
Les élus réfléchissent à plus long terme à la façon de créer une nouvelle salle multi-activités. Le débat se situe entre la rénovation de la salle des fêtes actuelle ou la construction d’un nouveau bâtiment, mais il y a encore le temps d’en parler.