Commémoration du 8 mai 1945
L’association des anciens combattants et la municipalité ont organisé une cérémonie pour commémorer l’anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945. Une messe a été célébrée pour les anciens combattants et pour la paix en mémoire des résistants et des résistantes qui se sont sacrifiés pour s’opposer à la barbarie pour que l’Europe retrouve sa liberté . Puis une cérémonie a rassemblé au monument aux morts la municipalité , des anciens combattants de différentes guerres : Algérie, OPEX, la population, les corps constitués. Le Maire a prononcé un discours ( voir ci-dessous) pour rappeler le contexte de la deuxième guerre mondiale et les aux 6 morts de Flayat et qui sont morts soit en tant que soldat de l’armée française, soit dans le maquis et la résistance. Lecture fut faite du texte émis par l’association nationale des anciens combattants. Après la minute de silence et la Marseillaise un pot de l’amitié rassembla les participants.
Intervention de M. le Maire :
Merci à chacun d’entre vous pour votre présence ce matin pour nos soldats qui se sont battus et qui sont morts pour la France. Je rappelle pour les plus jeunes d’entre nous que nous nous souvenons aujourd’hui de la fin de la seconde guerre mondiale, guerre pendant laquelle nous avons connu l’occupation de notre pays par l’armée allemande, l’horreur des camps de concentration, mais aussi la résistance qui s’est construite à la suite de l’appel du Général de Gaulle et qui a permis de libérer notre pays avec le soutien de nombreux pays, notamment à la suite du débarquement sur les côtes normandes des Anglais, des Américains et des Canadiens, ainsi que les troupes qui sont remontées d’Afrique. Nous pensons bien sûr plus particulièrement aux 6 morts de Flayat dont nous citerons les noms tout à l’heure et qui sont morts soit en tant que soldat de l’armée française, soit dans le maquis et la résistance.
Nous sommes toujours marqués par l’horreur de la guerre et notre espérance la plus forte était de ne pas avoir à la connaître à nouveau. Et nous devons malheureusement constater que la guerre est à nos portes ; Et nous pensons aussi, ce matin, devant ce monument, à la guerre tragique dont est victime le peuple ukrainien, mais aussi à sa résistance. Nous pensons aussi au peuple russe dont la liberté réelle semble de plus en plus limitée. Nous connaissons l’engagement de la France, de l’Europe et de nombreux autres pays pour tenter de mettre fin à cette guerre sans que nous sachions encore si ces temps d’horreur vont bientôt cesser.
Nous espérons que la paix va pouvoir se reconstruire comme elle avait su se reconstruire rapidement entre des pays de l’Europe occidentale qui s’étaient pourtant affrontés dans des guerres fratricides depuis plusieurs siècles. Je souhaite de tout cœur que tout ceci soit aussi possible pour ces anciens peuples de l’Union soviétique.