Cérémonie du 19 mars 2022
Les représentants des anciens combattants, des conseillers municipaux et des habitants de Flayat se sont réunis à 9 heures 30 au monument aux mort de la commune pour honorer les disparus de Flayat lors de la guerre d’Algérie.
Georges ALLOCHON
Jacques CHAMBRAGNE
Bertrand D’USSEL
Marcel GIRAUD
Le message de la Secrétaire d’Etat a salué toutes les victimes de cette guerre : civils et militaires, engagés ou appelés. Les Anciens Combattants ont rappelé leurs nombreuses démarches pour se faire enfin reconnaitre comme combattants.
Allocution de Mr le Maire Patrick Mounaud :
Je vous remercie pour votre présence ce matin pour se souvenir de tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour la France. Nous pensons tout spécialement aux Français mais aussi aux harkis qui sont morts pour la France, comme le rappelle Mme la Secrétaire d’Etat. Et encore plus particulièrement aux 4 soldats de Flayat.
J’ai toujours été impressionné par l’horreur de la guerre dont j’avais beaucoup entendu parler pendant mon enfance et mon espérance la plus forte était de ne pas avoir à la connaître à nouveau. Et nous devons malheureusement constater que la guerre est à nos portes ; Et nous ne pouvons pas, ce matin, devant ce monument, ne pas penser à la guerre tragique dont est victime le peuple ukrainien. Nous pensons aussi au peuple russe dont la liberté réelle semble de plus en plus limitée. Nous connaissons l’engagement de la France, de l’Europe et de nombreux autres pays pour tenter de mettre fin à cette guerre sans que nous sachions encore si ces temps d’horreur vont bientôt cesser.
Nous nous préparons à accueillir des réfugiés ukrainiens et je sais que nous pourrons compter sur la solidarité des uns et des autres, sur l’engagement du directeur de l’école pour scolariser les enfants qui pourraient arriver et sur nos associations locales pour se mobiliser pour cet accueil.
Nous ne voulons pas renoncer à notre légitime espérance : que cette guerre cesse le plus tôt possible. Et que la paix se reconstruise : je me réjouis de la façon dont nous avons su reconstruire une paix durable entre des pays de l’Europe occidentale qui s’étaient pourtant affrontés dans des guerres horribles depuis plusieurs siècles. Je souhaite de tout cœur que tout ceci soit aussi possible pour ces anciens peuples de l’Union soviétique.
Lorsque nous rappellerons les noms de tous les soldats de Flayat qui sont morts pour la France, nous ne manquerons pas de penser aussi aux soldats et aux civils qui meurent en Ukraine chacun de ces jours.