Cérémonie du 11 novembre 2022 à Flayat
La municipalité, des enfants de l’école, des familles de disparus se sont retrouvés autour des anciens combattants pour commémorer l’armistice de 1918.
Il y eut la lecture du message du Secrétaire d’Etat, puis du message de l’UFAC et l’intervention de M. le Maire :
Merci à vous tous d’être là ce matin pour nos soldats qui se sont battus et qui sont morts pour la France lors de la 1ère guerre mondiale.
Je rappelle pour les plus jeunes d’entre nous que nous nous souvenons aujourd’hui de la fin de la première guerre mondiale, guerre pendant laquelle nous avons connu l’occupation de notre pays par l’armée allemande, l’horreur des tranchées où nos soldats ont soufferts ou sont morts, mais aussi à tous les blessés qui garderont toute leur vie dans leur corps le souvenir de ces horreurs et notamment à ceux qu’on a appelé les « gueules cassées ». Nous pensons bien sûr plus particulièrement aux X morts de Flayat dont nous citerons les noms tout à l’heure.
Nous nous retrouvons fidèlement à quelques-uns auprès de ce monument aux morts et je me demande pourquoi nous sommes finalement aussi peu nombreux. La majorité des familles de notre commune ont perdu un ou plusieurs de leurs enfants à l’occasion de cette monstrueuse guerre et très peu viennent ici pour s’en souvenir ou les honorer. Je me réjouis que le directeur de l’école se soit attaché depuis son arrivée à sensibiliser les enfants de l’école et je souhaite que nous nous y engagions auprès des habitants de Flayat à l’avenir.
Alors que la guerre est à nouveau à nos portes, il est indispensable que nous nous mobilisions à nouveau et que nous manifestions notre solidarité pour les peuples qui en sont victimes. Nous pensons aussi au peuple russe dont la liberté réelle semble de plus en plus limitée. Nous connaissons l’engagement de la France, de l’Europe et de nombreux autres pays pour tenter de mettre fin à cette guerre dont l’Ukraine est victime mais nous ne savons pas encore si ces temps d’horreur vont bientôt cesser.
Nous ne voulons pas renoncer à notre légitime espérance : que cette guerre cesse le plus tôt possible. Et que la paix se reconstruise : je me réjouis de la façon dont nous avons su reconstruire une paix durable entre des pays de l’Europe occidentale qui s’étaient pourtant affrontés dans des guerres fratricides depuis plusieurs siècles. Je souhaite de tout cœur que tout ceci soit aussi possible pour ces anciens peuples de l’Union soviétique.
Lorsque nous rappellerons les noms des soldats de Flayat qui sont morts pour la France, nous ne manquerons pas de penser aussi aux soldats et aux civils qui meurent encore aujourd’hui dans différents conflits dans le monde.